J.R.V (nom d’artiste de Jean-Régis VEILLEROT), peintre autodidacte, est fortement influencé par ses racines provençales qu’il fait ressentir dans ses aquarelles et dans ses huiles: hautes en couleur, toniques et puissamment contrastées, elles dégagent une belle luminosité et un goût prononcé pour le rayonnement bucolique des paysages du Sud de la France.
Paysagiste dans l’âme, depuis son installation à Charroux, il s’est aussi laissé séduire par les couleurs du terroir du Bourbonnais auquel il dédie quelques toiles.
Toutes ses œuvres restent fidèles à la tonalité dynamique d’un impressionnisme moderne qui le caractérise.
Elles sont à découvrir à l’atelier galerie La Bohème à Charroux où elles sont exposées en permanence toute l’année, selon les horaires d’ouverture.
« Le désir de créer, de représenter et de peindre sommeillait en moi depuis mon plus jeune âge mais je n’avais jamais osé matérialiser cette envie. C’est ma fille, qui, du haut de ses 16 ans, m’a poussé à concrétiser cette passion latente en m’offrant une boîte de tubes d’aquarelles et un pinceau le jour de mon 52 ème anniversaire… Mis au défi, j’ai commencé par réaliser une 1ère aquarelle évoquant les étangs de la Dombes. Magique révélation! Encouragé par mes proches, j’ai enchaîné: caresse d’un soleil couchant sur l’océan, pourpre d’un étang de Camargues…
A chaque fois, la même sensation: au bout du pinceau surgit un mélange de couleurs qu’il faut dompter, maîtriser, retenir sur le papier ou la toile et c’est toujours le début d’un voyage, d’une aventure que je vis en tête à tête avec moi-même, en toute liberté, une ambiance que je restitue, un jardin secret de mon imaginaire que je livre et dont je ne soupçonnais même pas l’existence…
Mais suivez-moi donc dans mes flâneries picturales et donnez-vous donc la peine d’entrer dans mon univers où vous êtes les bienvenus. «